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E-tourisme : le tourisme en ligne

Par Dan , le 15 mars 2017 , mis à jour le 11 mars 2022 - 3 minutes de lecture
E-tourisme : le tourisme en ligne - tourisme en ligne

La startup Argentoratum à Strasbourg est un acteur du e-tourisme en Alsace. Découvrez cette tendance au tourisme sur internet et son impact sur le comportement des touristonautes.

e-tourisme
Touristonautes

E-tourisme définition

Qu’est-ce que l’e-tourisme ?

Le e-tourisme ou etourisme désigne l’ensemble des activités du secteur touristique sur internet. Autrement dit, ce terme désigne toutes les activités liées au tourisme sur internet : de la recherche d’informations, à la réservation d’un séjour touristique ou la comparaison de compagnies de transport.

L’e-tourisme est une tendance de plus en plus présente, notamment avec la recherche d’un itinéraire et via les échanges d’avis sur les destinations touristiques. Bref, les touristonautes prennent le web d’assaut !

Qui sont les acteurs de l’e-tourisme ?

De nombreux acteurs ont su trouver une place sur internet pour imposer leur présence dans le secteur de l’e-tourisme :

  • Les entreprises de voyages : tours opérateurs, compagnies aériennes, hôtels etc.
  • Les éditeurs : guides touristiques, sites d’avis etc.
  • Les acteurs institutionnels : offices de tourisme etc.
  • Les créateurs d’outils : comparaison de prix, moteur de recherche spécialisé, application web etc.

3 comportements majeurs des e-touristes

L’e-tourisme témoigne avant tout d’un changement profond dans le comportement des touristes et des vacanciers.

Consommer moins et mieux

Les maitres mots sont dorénavant : préparation, organisation et réservation. Les internautes ont besoin d’organiser, de sécuriser et de prévoir leurs voyages, c’est donc naturellement qu’ils vont chercher des informations pour réduire le facteur stress. En témoigne d’ailleurs la tendance au covoiturage ou à la location de voiture de plus petites cylindrées. Les consommateurs aujourd’hui tendent à consommer moins mais à consommer mieux !

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Comparer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix

L’e-tourisme, c’est aussi un moyen de comparer les prestations entre elles pour trouver la « meilleure » avant de passer à l’acte d’achat. Les internautes deviennent des experts de plus en plus exigeants et ils passent beaucoup plus de temps à préparer leurs excursions. Enfin, les touristonautes ne prennent pas le moins cher mais bien le meilleur rapport qualité-prix.

Visualiser les lieux avant le séjour

Les e-touristes ont besoin de visualiser les lieux avant de s’y rendre. L’objectif est de se projeter dans son futur séjour. « Voir » permet de comparer les prestations entre elles. L’internaute a besoin de rêver, tout en recherchant la confiance.

Les tendances et chiffres du etourisme

Découvrez les chiffres et les tendances démontrant l’omniprésence du etourisme dans notre quotidien et les opportunités à venir !

  • L’etourisme est le premier secteur du e-commerce en 2015
  • En 2016, 77% des français partis ont préparé leurs séjours en ligne
  • 49% des français ont réservé en ligne tout ou partie des séjours
  • Le taux de réservation sur mobile et tablettes atteint les 39% en 2015
  • Aujourd’hui, un voyageur passe 55,8 jours en moyenne avant de passer à l’acte d’achat et consulte 8 sites avant de se décider.

La startup Argentoratum a compris l’intérêt d’assurer sa présence dans ce secteur en constante évolution. Le etourisme est porteur de nombreuses innovations en cours de développement, ou futures, comme les chatbot ou encore la réalité virtuelle.

Source : http://www.etourisme.info/

Dan

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