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Argentoratum : un guide touristique mobile multilingue

Par Dan , le 22 mars 2017 , mis à jour le 11 mars 2022 , 1 commentaire - 3 minutes de lecture
Argentoratum : un guide touristique mobile multilingue - Langue

Suite logique, Argentoratum app passe à l’international et propose une guide touristique multilingue. Le japonais, le chinois et l’allemand rejoignent la version française et anglaise déjà présentes en natif. L’équipe a étudié les chiffres du tourisme en Alsace pour concevoir des versions propres à chacune de ces nouvelles langues disponibles. Les fondations romaines d’Argentoratum devaient absolument se faire une place dans l’écosystème du tourisme en Alsace !

Le constat : le tourisme en Alsace en 2016

Le chiffre d’affaires du tourisme représente 2,2 milliards d’euros en Alsace en 2016. Fort de ce constat, Argentoratum a souhaité en savoir plus. Les hôtels ont été pris d’assaut avec une hausse de 2%, soit 6,8 millions de nuitées pour la seule année 2016 !

Le nombre de visiteurs de la région Alsace est estimé à 19,3 millions en 2016 dont 12,7 millions de touristes. Les français sont de plus en plus nombreux mais les étrangers ne sont pas en reste. En effet, les Belges et les Allemands constituent la grande majorité des touristes alsaciens avec une augmentation des nuitées entre 2 et 5%.  Bien que le marché chinois diminue pour la première fois depuis 2012, celui-ci représente tout de même 50 500 nuitées en hôtel en 2015. Cependant, le marché japonais est très en recul car ce sont des touristes extrêmement regardant sur la sécurité de leurs destinations. Les récents attentats en France et dans les pays voisins ont eu un impact sur le tourisme en France. Enfin, la fréquentation des Marchés de Noël a atteint plus de 3 millions de nuitées en 2016.

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Dans le secteur du tourisme, et notamment en Alsace, le public est bien évidement international et il serait dommage de se limiter à l’espace national. L’objectif de compréhension de l’application via les différentes langues disponibles vise le monde entier. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de la stratégie e-tourisme de la startup par delà les frontières de la France.

Argentoratum : le tourisme alsacien pour tous

L’équipe d’Argentoratum a décidé de s’ouvrir à d’autres cultures pour proposer une expérience personnalisée à la nationalité de l’utilisateur. Cette nouveauté offre des explications, autant vocales que textuelles, au plus proche de la langue maternelle de l’utilisateur pour lui offrir une compréhension à 360 degrés. Les nouvelles langues disponibles pour l’application Argentoratum sont l’allemand, le chinois et le japonais. Pour parfaire de la manière la plus authentique possible les nouvelles versions de l’application, la start-up a fait appel à des linguistes et des interprètes experts bilingues dans l’usage et la compréhension orale et écrite de ces trois langues. La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement Apple Store et Android Store. Pour en savoir plus sur les motivations profondes de la startup, retrouvez l’interview du CEO.

Argentoratum app a à cœur de proposer plusieurs langues pour pouvoir faire partager le plus sincèrement et plus justement possible l’histoire de Strasbourg à l’époque d’Argentoratum.

Dan

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